Enseignante de la Conduite et de la Sécurité Routière
Éducatrice
De formation universitaire, à l'Université de Besançon pour une maitrise en Langues, Lettres et Civilisations Étrangères dans un premier temps, puis à l'I.U.F.M. (Institut Universitaire pour la Formation des Maîtres) de Nîmes dans un second temps, Kathia bénéficie d'une solide formation initiale en sociologie, psychologie et dans le domaine des sciences de l'éducation en général.
De 1997 à 2006, dans des fonctions de surveillante, puis d'assistante d'éducation, elle s'investit dans le domaine éducatif sur un public d'adolescents, aussi bien dans les collèges et les lycées d'enseignement général, que dans des établissements classés en ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire). Elle a alors l'occasion d'apporter son soutien à plusieurs centaines d'élèves, d'animer des sessions de soutien scolaire pour des élèves primo-arrivants ne parlant pas le français, et d'assurer le suivi d'élèves en situation d'échec scolaire dans le cadre de SEGPA (Section d'Enseignement General et Professionnel Adapté).
En 2007, elle prend la décision de mettre à profit ses connaissances dans une nouvelle dimension éducative et dans un cadre différent, et s'engage dans un processus diplômant visant à devenir Enseignante de la conduite et de la sécurité routière.
Elle obtient son diplôme en juillet 2008 et depuis, elle prend en charge avec succès des publics aussi divers que variés et a déjà emmené au permis de conduire plus d'une centaine de candidats.
Consciente du rôle intégratif du permis de conduire dans la société civile, et connaissant aussi la valeur d'attribut de la citoyenneté qu'il revêt, elle est partisane d'une approche socio-éducative de l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.
Pour mettre en œuvre son approche personnelle du métier, elle commence à réfléchir à un projet de création d'une auto-école dans laquelle elle pourra mettre en œuvre ses compétences pour son propre compte. Elle obtient l'agrément préfectoral pour ouvrir une école de conduite en septembre 2012 et démarre l'aventure Learning Motion le 09 octobre de cette même année.
Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière
Consultant Formation
De formation commerciale, il occupe entre 1994 et 2002 des fonctions marketing et commerciales dans plusieurs sociétés d'envergures nationales et internationales (Brasseries Heineken SNC, C.I.M.M. et Dell Computer), avant de se voir proposer, en septembre 2002, un rôle de formateur en vente et négociation.
Durant les 8 années suivantes, au gré de nombreuses promotions et dans le cadre d'une stratégie de développement personnel continue, il intègre le département des Ressources Humaines de Dell Computer, et occupe les différents postes représentatifs de la fonction formation.
En tant que manager de départements formation et consultant formation en France, au Maghreb, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ses plus grands succès sont la création du programme de formation permettant le transfert des compétences entre Montpellier et Casablanca lors de la relocalisation des activités de Dell au Maroc, avec prés de 1000 nouveaux salariés formés en 1 an, et la création d'une école de vente interne en partenariat avec le groupe Sup de Co Montpellier, dont il créé le programme de formation en alternance et qu'il dirige pendant 2 ans.
Il obtient de nombreuses certifications en psychopédagogie (coaching, préférences cérébrales HBDI, profils de communication MBTI) et se spécialise dans la formation des managers, dans la conduite du changement et dans l'optimisation de l'efficacité individuelle et collective. En particulier, dans le cadre du programme de formation des managers, qu'il est en charge de développer au niveau global, il élargit ses compétences sur des sujets tels que la gestion du temps et du stress, ainsi que dans l'utilisation de l'Intelligence Émotionnelle dans la gestion des conflits et les situations de crise.
Entre 2010 et 2011, il décide de s'inscrire à l'Université de Bordeaux, et obtient par le biais de la VAE, le titre de "Formateur – Responsable Pédagogique", diplôme de niveau II (licence – maitrise) qui atteste des compétences développées depuis 2002 dans le domaine de la formation professionnelle et de la pédagogie par objectifs.
En 2012, il rejoint le projet Learning Motion en obtenant son diplôme d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière.